MARIAM FAQUIR

Danseuse

 

 

Mariam Faquir est danseuse. Après une licence en conception de projets culturels et une formation en théâtre corporel, elle se forme à la danse contemporaine.

 

Dans son travail chorégraphique au sein de la compagnie leste, elle explore un espace élastique entre pesanteur et suspension et cherche à ouvrir des espaces de perception pour les spectateur.trices. Elle crée des pièces pour plateau (Bruisse, Une erre) et développe une écriture de créations-performances in situ (Yes, we fall!, A bout de blocs,…) en relation avec des groupes, des espaces spécifiques et des lieux culturels.

 

Elle développe également un axe de transmission et création avec différents publics. Elle a été interprète pour la compagnie O (B. Ouizguen) dans la pièce Corbeaux (2015-2019) et pour la compagnie TAM (C. Gerald) dans les pièces Mémoire du vertical et Même pas peur de tomber (2014-2021). Elle a mené une recherche sur l’entraînement et la pratique en danse (2015-2020) avec Agathe Dumont, danseuse et chercheure, à L’L, lieu de recherche en arts vivants basé à Bruxelles. De cette recherche, ont émergé, entre autres, des outils de pratique d'improvisation.

 

Elle se forme à la méthode Feldenkrais, curieuse d'enrichir ses perceptions et connaissances autour du mouvement.