Randal Douc

 

Né au Cambodge, Randal Douc vient en France en 1975, à l’âge de quatre ans. Tout en poursuivant des études scientifiques, il reçoit une formation de comédien à l’École de Chaillot. Depuis 2001, il est professeur chargé de cours en Mathématiques Appliquées à l’École Polytechnique.
Entre 2002 et 2004, il écrit le diptyque Teuk Dey dont les deux volets, Les Hommes désertés (éd. L’Harmattan) et Rouge de la guerre, qui a bénéficié d’une aide à l’écriture et à la création du ministère de la Culture, s’inspirent de l’histoire récente du Cambodge tout en ouvrant sur d’autres univers. La compagnie Articule, en résidence au Théâtre Gérard Philipe (Orléans-la-Source), créera ce dyptique en deux temps : Les Hommes désertés à Phnom Penh (Cambodge) avec une équipe franco-cambodgienne, en août 2006 et, en 2007, création du dyptique dans son intégralité en France.
Ses textes ont été sélectionnés dans divers festivals liés à l’écriture contemporaine : Les Prétextes au TILF, Pur présent au CDN d’Orléans, Premières lignes au Studio Théâtre de la Comédie Française, les Rencontres d’été à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, les Paris ouverts de Théâtre Ouvert.